EnglishFrenchGreek
Find Us On Facebook

Echanges de jeunes volontaires

Le Réseau International de Volontaires pour l’Environnement, le Patrimoine & le Développement Durable (RIVE) est une initiative soutenue par la Commission Européenne – Direction Générale pour Education et Culture dans le cadre du programme “ Service Volontaire Européen ”.

Le MCE a coopéré avec l’APARE pour depuis 1997 pour organiser les échanges de jeunes volontaires entre la Grèce et les autres pays euro-méditerranéens.
Les conditions pour partir en tant que volontaire varient selon les projets et les types de programmes.
Le SVE s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans originaires des pays participants au programme européen Jeunesse en Action, sans condition de formation ou de diplôme. Les missions ont une durée de 2 à 12 mois.

Tout en respectant les principes du Service Volontaire Européen, RIVE vise à :

  • soutenir initiatives de développement local en Europe et en Méditerranée encourageant de nouveau partenariats et l’échange d’expérience et de bonnes pratiques entre ceux qui travaillent pour et s’intéressent à notre l’environnement et patrimoine ;
  • mettre à disposition des volontaires internationaux aux organisations d’accueil qui sont prêts à investir leurs compétences et leur énergie dans un projet local pour l’environnement, le patrimoine ou le développement local soutenant les principes de développement durable ;
  • permettre aux jeunes de découvrir un autre pays et sa culture qui, grâce à leur participation active comme volontaires, constitue une expérience d’apprentissage interculturelle pouvant faciliter leur intégration sociale et professionnelle tout en montrant un geste de solidarité avec d’autres peuples et cultures.


Soutenue par la Commission Européenne depuis 1997, cette initiative de volontariat a fait une contribution considérable à la mise en œuvre du programme communautaire “ Service Volontaire Européen ” dans les domaines de l’environnement, le patrimoine et le développement local.

En Grèce, de jeunes volontaires ont été accueillis sur les projets suivants :

  • Ile de Samos : Etude préalable a la définition de stratégies de développement pour deux sites Natura 2000
  • Ile de Tinos: Diagnostic détaillé sur les caractéristiques et l’état actuel de nombreux moulins de Tinos afin de les préserver et les réhabiliter pour le tourisme rural ainsi diversifiant l’économie du tourisme de l’île.
  • Sitia : (Crète)  Contribution a la valorisation des résultats du Campus
  • Zagori (Epire): Contribution a l’état des lieux préalable aux activités du programme LIFE pour la remise en valeur des terrasses de culture
  • Ile de Naxos : Contribution a la mise en œuvre de circuits touristiques sur la commune de Drymalia
  • Almyros (Thessalie): Mise en valeur de la foret de Chênes
  • Ile de Syros : Etat des lieux des ressources hydriques de l’ile
  • Delta du Nestos (Macédoine orientale) : Assistance a la préparation du Campus Emploi-Environnement.